Stage photo du 18 octobre 2014

© Sophie Herman, Hélène Decarnin, Didier Masurel / Portraits de Territoires

© Sophie Herman, Hélène Decarnin, Didier Masurel / Portraits de Territoires

________________

Le 18 octobre 2014 était organisé sur le site de l’ancien carreau de la fosse du 11/19 à Loos en Gohelle le troisième stage photo destiné aux photographes débutants.

Après avoir fait connaissance autour d’un café de bienvenue les six stagiaires ont pu découvrir ou redécouvrir les fonctionnalités de leur matériel photographique. La majorité d’entre eux possédait depuis peu un appareil réflex et souhaitait mieux s’en servir en utilisant notamment les autres modes que le mode automatique.

La matinée était découpée en séquences permettant d’aborder les aspects techniques en salle : les différents objectifs et leur particularité, la profondeur de champ, les notions de composition,… et les expérimentations pratiques à l’extérieur.

Sous forme d’exercices pratiques les stagiaires ont pu tester les différents rendus photographiques liés à l’utilisation du téléobjectif et du grand angulaire, mais aussi les particularités de l’usage des vitesses d’obturation lente.

Le retour d’expérience en salle et le visionnage immédiat des images faisait alors prendre conscience au groupe des grandes possibilités créatives permises par l’utilisation des différents mode de priorité de l’appareil photo. Ainsi, pour l’illustrer, des essais de « filés » ont été réalisés.

Trois stagiaires avaient décidé de poursuivre leur formation sur la journée complète. Deux missions leur étaient alors confiées :
⁃ la première : réaliser une image par thème photographique : un portrait, une macro-photo, un paysage, et un « cadre dans le cadre ».
⁃ la seconde : réaliser une mini série d’au moins 5 images sur un thème libre laissant s’exprimer leur créativité.

Chacun s’est prêté aux exercices dans la bonne humeur mais avec sérieux sous un soleil radieux parfois difficile à maîtriser techniquement…

A suivi la partie éditing de ses images pour chacun des trois stagiaires.

Les séries ont ensuite été analysées et soumises à la critique collective des membres du groupe et du formateur. Les débats ont été riches et pédagogiques pour tout le monde et ont surtout permis aux stagiaires d’avoir un autre regard sur leur production leur permettant de faire évoluer leur pratique.
Cette courte expérience a permis néanmoins de dégager des regards et des façons de photographier différents pour les photographes du jour qui sont repartis satisfaits.

Commentaires des stagiaires:

« Très bonne formation qui a permis de connaître « toutes » les possibilités de mon reflex, en tout cas pour démarrer! »

« La formation m’a apporté des connaissances techniques et m’a permis de comprendre plus le vocabulaire technique et donc de mieux appliquer la pratique. »

Quelques images réalisées par les stagiaires:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s