Stage photo du 17 janvier 2015.

© Anne Tora / Portraits de Territoires – © Jean-Louis Janicki / Portraits de Territoires

__________________________________

Le samedi 17 janvier 2015, une nouvelle cession de stage photo était organisée. Elle réunissait un petit groupe de trois personnes dont le niveau était assez homogène. Leur but était essentiellement de mieux appréhender leur matériel photo et d’en tirer le meilleur sur le plan technique.

Le programme proposé était donc tout à fait adapté à la demande, chacun cherchant à découvrir toutes les fonctionnalités de son matériel et à mieux donner libre court à sa créativité.

Le CPIE d’Arras mettait pour la première fois ses locaux à la disposition du formateur et des stagiaires. Les conditions d’accueil était de très bonne qualité et propice à la convivialité habituelle qui fait la « marque de fabrique » des stages communs Obscura-formation et Portraits de Territoires.

Comme d’habitude durant la matinée une alternance d’explications théoriques en salle et de sorties pratiques était privilégiée et les stagiaires ont fait part par la suite de leur intérêt pour ce système qui permet de mettre immédiatement en pratique les principes théoriques.

Présent cette fois ci à Arras, Jipé, le formateur, a pu innover sur la sortie de l’après midi en emmenant les stagiaires au centre-ville d’ARRAS. Contrairement à l’environnement clos que présente le site du 11/19 à LOOS EN GOHELLE, site d’accueil des précédents stages, les places d’Arras offrent aux stagiaires des possibilités techniques de photo de rue et d’architecture.

Porteurs de leurs missions photographiques ils ont produit un travail de qualité qui a été, par la suite, trié, rassemblé en séries et soumis à la critique collective dans une bonne ambiance générale constructive.

La séance shooting en milieu urbain a été l’occasion pour ce stage d’aborder et d’expérimenter la street photography, style photographique parfois difficile, car il nécessite de la part du photographe une confrontation nécessaire avec les anonymes dans la rue et la recherche de l’« instant décisif » dans la ville.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s