Stage photo du 9 janvier 2016

__________________________________

Samedi 9 janvier 2016 Arras, un groupe de 6 passionnés de photo se rassemble dans les locaux du CPIE pour suivre un stage photo. Si au départ les uns et les autres ne se connaissent pas encore, une volonté commune les rassemble : mieux utiliser son appareil photo et apprendre à faire de plus belles photos.

Après avoir pris le café d’accueil ensemble le groupe est pris en charge par le formateur: Jean-Philippe d’Obscura Formation. Les attentes des stagiaires sont différentes et sont exprimées dès le départ pour que l’encadrant puisse s’adapter aux demandes formulées: connaître les limites de son matériel pour l’un, mieux cadrer et composer son image pour l’autre, ou encore découvrir ce qu’est le HDR pour un troisième.

Les conditions d’accueil sont idéales puisqu’une salle chauffée (indispensable en hiver) est mise à disposition pour la partie théorique agrémentée d’exemples projetés sur écran. Par ailleurs, l’environnement immédiat est propice à des coupures régulières afin de sortir et mettre en pratique immédiatement les principes théoriques qui viennent d’être expliqués.

Cette nouvelle session de stage organisée à Arras a emmené les stagiaires non plus sur la Grand Place mais dans le secteur de la citadelle. Les 6 stagiaires y ont trouvé matière à exprimer leur créativité et surtout à organiser l’environnement en différents plans photographiques. Côté problèmes techniques, le formateur, toujours au contact des photographes, a pu, au fur et à mesure, donner tous les conseils utiles directement sur le terrain afin à la fois d’expliquer certaines réactions inattendues de l’appareil mais aussi comment y remédier.

De retour en salle, chaque membre du groupe a pu montrer le résultat de son travail et profiter des commentaires et réactions des autres dans une ambiance conviviale et décontractée.

Grâce à une météo compréhensive qui a fourni une superbe lumière en début d’après midi et au talent des stagiaires, ces derniers ont, au final, pu faire des images de très grandes qualités.

Merci à eux pour leur bonne humeur et leur implication à chaque étape de cette journée.

 

Quelques extraits de leurs commentaires :

«J’ai hésité à m’inscrire car j’avais un peu peur d’être ridicule vu mon niveau en photo. En fait, le formateur m’a mise en confiance et s’est très bien adapté. J’ai pu aussi bénéficier de l’aide des autres membres du groupe. »

« Je suis très satisfait du stage journée. La répartition technique-pratique est bien équilibrée »

« J’ai tout apprécié dans ce stage. Je regrette juste le manque de temps pour en connaître un peu plus. J’envisage de me réinscrire pour un stage d’approfondissement.»

« Super journée ! Bonne ambiance et explications au top ! »

« Journée très conviviale. Il pourrait être intéressant que les stagiaires apportent leurs propres photos pour la partie critique collective et lecture d’images »

« Très bon formateur. Agréable de travailler avec d’autres personnes » 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s