Les membres

  • Membres du Conseil d’Administration

Eloïse Pimbert, Présidente

Fascinée par les lieux que les hommes ont déserté, elle s’aventure dans ces espaces en apesanteur pour les faire revivre, le temps d’un cliché.

Benoît Masson, Trésorier

Son approche photographique, influencée par sa formation d’architecte, se concentre sur les détails architecturaux ainsi que sur les matériaux, leur mise en œuvre, leur cohabitation et leur mise en valeur par la lumière. Pour lui, ces détails sont révélateurs d’une époque, d’une culture et racontent parfois des histoires, liées à un lieu ou à un territoire, qu’il tient à révéler et à mettre en valeur.

Quentin Madec, Secrétaire

Il porte particulièrement de l’intérêt à toutes les formes de projets visant à mettre en valeur la mémoire et l’architecture d’édifices industriels délaissés constituant un patrimoine parfois négligé. Par ailleurs, ses écrits sur une ancienne marque de volets roulants (Baumann Fils & Cie) l’ont poussé à s’intéresser à la genèse et aux détails d’un objet industriel aujourd’hui banalisé.

Site internet

Jean-Philippe, Formateur

Il a suivi une formation photographique à l’Ecole de Photographie de Lille-Wazemmes. Après avoir mené plusieurs projets qu’il a exposés dans la métropole lilloise, il a poursuivi sa formation en autodidacte se perfectionnant comme tireur argentique. Soucieux de redonner à l’acte photographique tout son sens dans une société où plusieurs millions d’images par seconde sont produites dans le monde, il est très attaché au soin apporté aux cadrages et à l’intention du photographe.

Site internet Obscura Formation

Arnaud Picavet, Membre actif

Voyageur, Arnaud aime capter l’atmosphère des villes et des paysages qu’il arpente. Il s’intéresse aux jeux de lumière et à la notion de répétition. A Barcelone, il découvre la rephotographie, procédé qui consiste à reproduire, à partir d’un même point de vue, une image prise dans le passé. Il reçoit en 2013 le prix « Jeune Talent » pour sa série sur Marcq-en-Baroeul.

Site internet

Laurane Péan, Membre actif

C’est au détour de l’un de ses voyages que Laurane a eu la révélation. Celle d’un intérêt particulier pour le patrimoine des XIX et XXème siècle, lors de la découverte de l’Hôtel du Belvédère du Rayon Vert à Cerbère. Forte d’un sens relationnel, elle se nourrit de l’histoire des personnes ayant habité les lieux pour tenter de capter, au travers de la photographie, l’esprit du site.

  • Membres actifs

– Alain François

– Léo Lecoq

– Léo Thumerel

– Marine Vignot

– Philippe Saison

– Sara Guilbert

– Zoé Laebens

Publicités